Decidement l'Islande et ses 300 000 habitants n'en finit pas de nous surprendre de ses geysers musicaux depuis pas mal de temps maintenant. L’abondance d’une telle énergie, pas que géothermique, est siderante. L'index des groupes islandais en activité (site officiel et gouvernemental islandais http://www.musik.is/rope.html) est impressionnant, comment un si petit pays avec si peu d'habitants peut avoir autant de groupes? C'est magique... Il y eu les Sugarcubes puis Bjork et depuis les bonnes surprises se sont multipliées, des hypnotiques Sigur Rós à l’electro enfantine de Múm, en passant par l’envoûtante Emilíana Torrini ou le polymorphe Bardi Johannsson.
Jakobinarina - This Is An Advertisement
______________________________
Voilà aujourd'hui un groupe islandais qui n'essaie pas de faire de la buée avec sa bouche dans un bain de vapeur. . Des profondeurs de Hafnarfjordur vous provient le son de la jeune Islande: déferlante de guitares pop-punk sous une dense couche de chant crié. Désormais âgés de 15 à 19 ans, ils ont joué des centaines de shows à Reykjavik, culminant lors d'une performance à Grand Rokk pendant le festival international Airwaves qui les a sacré héros locaux tout en attirant l'attention du magazine américain Rolling Stone.Une grande surprise pour le groupe qui écrivait encore des morceauxdéconneurs pour faire passer les longues nuits d'hiver. Rough Trade sortitleur premier EP "His Lyrics Are Disastrous" à l’été 2006 enregistré avec Ken Thomas, producteur de Sigur Ros.De là, découlèrent des dates en Angleterre et une tournée avec Love IsAll et Brian Johnstown Massacre. De gros noms affichent leur soutien auxjeunes Islandais, dont les alliés dance inattendus Klaxons et Simian MobileDisco.Après un autre show triomphal à Airwaves, sur la scène principale , le groupe fut goulûment cueilli par Regal/Parlophone début 2007 et enregistra son premier album, "The First Crusade", avec le producteur Stan Kybert et l'ingé son Mike Crossey (Arctic Monkeys).
Jeunes cousins de Art Brut et des défunts Incompétents, ces gamins des glaces font crisser leurs guitares et leurs mots. "His Lyrics Are Disastrous" ressemble à une course poursuite où, au coude à coude, guitare et piano se disputeraient l'arrivée. Quant à "Nice Guys Don't Play Good Music", le morceau confirme qu'il s'agit là d'un groupe de bien mauvais garçons. En France, les Naast et consorts font bien pale figure...
L'album est un monument d'efficacité et merite franchement le detour, rien qu'avec les titres assez tordants de ses morceaux, Jakobinarina mériterait une place parmi les meilleurs de cette année... jugez plutot "j'ai rencard avec ma tele" ou encore "crache moi dans l'oeil"....ha les gosses !
Jakobínarína - Jesus (teaser video)
__________________________
album: "The First Crusade" (Regal/ 12 Tonar/ Differ-Ant) 2007
www.myspace.com/jakobinarina
http://www.jakobinarina.com/
samedi 12 janvier 2008
JAKOBINARINA: les ados d'Islande
Publié par jeanphilippe56 à 1/12/2008 07:10:00 AM
Libellés : ado, Ametyst Rock, art brut, first crusade, islande, jakobinarina, punk, rebelle, rocker
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire