Une fois n'est pas coutume, je voudrais evoquer avec vous le "cas" Amandine de la Nouvelle Star sur M6. C'est la premiere fois que je regarde cette emission depuis qu'elle existe et je suis un peu sur le cul... Haaa, c'était donc ça la nouvel star !! Je n’aurai jamais imaginé écrire un article concernant une chanteuse d’un télé-crochet. Certains ont beau critiquer la télévision, rappeler à l’envi son inutilité et sa bêtise, elle trouve tout son sens lorsqu’elle permet l’éclosion d’un tel talent et l’épanouissement d’une jeune femme. Je n’aurai jamais imaginé ressentir une telle émotion devant mon écran plat. Et pourtant… Pour trouver une telle voix, je me serai plutôt imaginé roulant le long de la mythique route 66 en quête d’un absolu indéfini, m’arrêter dans un café miteux nommé Bagdad sur la scène duquel se produit une chanteuse inconnue. Et alors, une voix indescriptible monte dans la salle, toutes les personnes se figent, envoûtées, hypnotisées par cette chanteuse. Elle s’appelle Amandine. À mon avis, elle a déjà gagné la nouvelle star mais ce n’est là que le début d’une carrière exceptionnelle. Il me semble évident qu’elle va imprimer sa voix dans le cœur et les oreilles des Français, mais aussi des Anglais, des Américains et d’autres. En plus de sa voix, elle dégage une humilité et une simplicité naturelles qui ne peuvent que conquérir les spectateurs. Elle est pétrie de talent et donne littéralement ses tripes à son audience.
<p>Amandine chante With a Little Help From My Friends
<span style="font-size: 9pt; font-family: Arial">Retrouvez tous les coulisses et interviews inédites de la Nouvelle Star sur le blog de Moïse : <a href="#" type="h-t-t-p-:-/-/-moisenouvellestar.m6blog.fr/" onclick="gotoURL(this.type); return false;">http://moisenouvellestar.m6blog.fr/</a></span></p><p><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial">Nouvelle Star ® 19 TV Ltd et FremantleMedia Ltd. Basé sur le programme de télévision produit par FremantleMedia France. Licence par FremantleMedia Enterprises. <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="#" type="h-t-t-p-:-/-/-www.fremantlemedia.com/" onclick="gotoURL(this.type); return false;">www.fremantlemedia.com</a> </span></p>
Ce qui me permet de rebondir et de sortir un carton jaune à l’encontre de ces messieurs de l’industrie du disque. Comment un tel talent a-t-il pu passer entre les mailles de vos filets ? Les maisons de disque mettent tous les maux dont souffrent leurs métiers sur le dos des méchants internautes qui téléchargent et pillent les artistes. Messieurs, plutôt que de brailler dans les médias et se plaindre de la baisse des ventes de disques, vous devriez peut-être faire votre travail en écoutant les démos que vous envoient les musiciens et en allant dans les petites salles de concert où de nombreux talents se défoncent et alors vous tomberez forcément sur un miracle musical comme Amandine. Vous avez complètement dénaturé votre métier qui était de découvrir des talents, des chanteurs et des chanteuses originaux. Plutôt que de continuer dans cette voie, vous avez reproduit à l’infini une formule que vous croyiez miracle : on formate une chanteuse, on lui met une mini-jupe, on lui refait les seins, on lui fait chanter une pop-groove-RnB soupe au lait… J’imagine qu’il y a tout de même des messieurs pas tout à fait sourds dans ces entreprises qui ont dû rencontrer cette Amandine et lui proposer un contrat pour faire un disque, mais pour cela elle aurait probablement dû faire des concessions sur son univers artistique. Elle a dû dire « non, je n’ai pas envie de faire un disque, moi j’ai envie d’enregistrer de la musique » (je reprends à mon compte ce qu’a dit M. Manœuvre à propos d’Amandine). Bien vu, jeune femme, en l’espace d’un mois tu t’es imposée comme (à mon humble avis) la plus grande voix de la chanson française actuelle. Que les messieurs du disque aient laissé passer un tel talent est une faute double. Premièrement, ne pas reconnaître une telle voix c’est un peu comme un entraîneur de football qui n’aurait pas su détecter un joueur comme Zinedine Zidane, ou comme un galeriste d’art qui voyant débarquer un type nommé Picasso avec ses toiles lui aurait demandé de peindre des vaches pour une commande sans intérêt. La seconde faute est d’avoir privé le public d’une chanteuse exceptionnelle. Ce n’est que maintenant que j’entends avec une joie immense cette artiste totale, alors que si vous aviez fait votre travail sérieusement, j’aurai pu la découvrir avant. Un conseil : il ne sert à rien de cadrer, de restreindre les talents, ils doivent s’exprimer comme ils l’entendent, comme ils le sentent, comme ils le veulent, il ne sert à rien de les contrôler car on perdrait ce qui fait leur style unique…
En esperant qu'on lui mettra pas dans les pattes pour son 1er album des M, des Biolay ou des Benabar......elle a juste besoin de faire sa musique, de choisir elle meme son entourage et surtout d'etre comprise.
<p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt"> </p><p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt">Retrouvez tous les coulisses et interviews inédites de la Nouvelle Star sur le blog de Moïse : <a href="#" type="h-t-t-p-:-/-/-moisenouvellestar.m6blog.fr/" onclick="gotoURL(this.type); return false;">moisenouvellestar.m6blog.fr/</a></p><p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt"> </p><p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm 0pt">Nouvelle Star ® 19 TV Ltd et FremantleMedia Ltd. Basé sur le programme de télévision produit par FremantleMedia France. Licence par FremantleMedia Enterprises. www.fremantlemedia.com</p>
Petite bio :
________
Amandine est née le 12 Juin 1979 à Angoulème.
À 4 ans : Elle se produit sur scène à l'occasion de spectacles de danse.
Et prend un peu plus tard consience qu'elle est fan de musique et de chant.
À 7 ans : Elle prend des cours de solfège.
À 9 ans : Elle apprend la flûte traversière au conservatoire de Nice, puis l'art dramatique dans la troupe "Les enfants du Spectacle".
À 16 ans : Elle forme un groupe de Rock, et fait l'expérience de la scène.
En 2004 : Elle fait les premières parties des concerts du groupe Toulousain Gold.
Plus tard, elle remporte le premier prix dans la catégorie Pop/Rock et est sélectionnée pour figurer sur la compile "Zic Staf du Tarn et Garonne " avec le groupe Tess.
En 2005 : Elle est contactée par Isabelle Lemauff (choriste de Nino Ferrer) et Éric Casero du groupe (KASERO) pour interpréter certaines de leurs compositions.
En 2006 : Elle passe des auditions pour des comédies musicales et obtient le premier rôle dans la comédie musicales "Le Casting" écrit et composé par Gille Ramade. Par la suite elle décroche également le premier rôle féminin dans l'opéra Rock "THE WALL" adapté et mis en scène par Gille Ramade.
Aujourd'hui elle travaille au sein du groupe ZIA et Tess.
Elle est chanteuse et interprète pour différents auteurs compositeurs.
Elle est également auteurs compositeurs dans un projet de compositions Hip Hop dont le titre est "Tous des Stars".
Enfin, Amandine Écrit et compose en vue de sortir un premier album
Folk/Rock/Pop/Acoustique.
-Son père est bassiste. Il l'a beaucoup aidée à évoluer musicalement. Il faisait partie de grand orchestre et accompagné Gilbert Montanier, Gloria Gaynor .....
-Grâce à lui, elle participe à l'enregistrement des choeurs sur l'album de différents artistes tels que Hélène Rolles, Fanny, Gold......
Amandine ce dit spontanée, sensible, et pationée ses influences sont Joss Stone, Norah Jones, Feist, KT Tunstall, Anais, Camille, Fiona Apple, Macy Gray, Anouk, Jamiroquai, Lauryn Hill"
Une petite précision concernant le projet " Tous des stars" . Depuis maintenant environ 2 ans et avant de rejoindre la Nouvelle Star, Amandine a collaboré avec Guyl et Djé Amedji dans la création de plusieurs titres gravitant autour d'un univers Hip Hop, mais avec un esprit de dérision de l'actualité. Vous pouvez écouter ce titre sur myspace dans le blog de dje Amedji. Le prochain titre s'appelle la Fièvre acheteuse. J'en doute un peu mais, espérons qu'il pourront achever ce titre mis en suspend pour la bonne cause. Get funky est un projet diffèrent auquel Amandine a participé avec Djé. Il n'y a pour l'instant que " Tous des Stars" qui à pu être enregistré. La fièvre acheteuse est enregistré mais pour des raisons de N-Stars, il est bloqué. En écoute, il n'y a que: Tous des stars qui fait véritablement partie de ce projet (Hip-hop -Rock dérision).
Amandine a Participé avec djé en tant qu'interprète, il y 3 ans sur un autre projet (Hip hop-Rock ) qui s'appelait "du font de mes gênes". Elle faisait parti du groupe Zia à l'époque et était aussi sur le projet de The wall. (Amandine est multifonctionnelle). Je dois avoir encore au font d'un tiroir les premiers enregistrements live d'une préparation scène avec Djé. A l'époque, elle était déjà fantastique.
<p>Amandine chante Nothing compares 2 U</p><p><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial;">Retrouvez tous les coulisses et interviews inédites de la Nouvelle Star sur le blog </span><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial;">de Moïse : <a href="#" type="h-t-t-p-:-/-/-moisenouvellestar.m6blog.fr/" onclick="gotoURL(this.type); return false;">http://moisenouvellestar.m6blog.fr/</a></span></p><p><span style="font-size: 9pt; font-family: Arial;">Nouvelle Star ® 19 TV Ltd et FremantleMedia Ltd. Basé sur le programme de télévision produit par FremantleMedia France. Licence par FremantleMedia Enterprises. <a href="#" type="h-t-t-p-:-/-/-www.fremantlemedia.com/" onclick="gotoURL(this.type); return false;" class="moz-txt-link-abbreviated">www.fremantlemedia.com</a></span></p>
Sources de l'article : http://dimitribednarz.over-blog.com/ & http://teemix.aufeminin.com/
liens :
http://www.myspace.com/bettidje
http://www.myspace.com/mandinote