Rubin Steiner , le Dj Français que tout le monde prend pour un allemand à cause de ses titres à la consonance germanique (Wunderbar Drei, Neue Band, ...), a sorti à la fin du mois de Mars 2008 son nouvel opus: "Weird hits, two covers and a love song".
Quel bonheur de parler d'un artiste dont on est fan ! Déjanté de la french touch, Rubin Steiner, de son vrai nom Fred Landier (ancien du groupe Merz) est un amateur de musique de tous types. On ne sait jamais parfaitement où le placer, insaisissable trublion français, formidable machine à inventer des univers soniques et des paysages à danser.
Animateur radio à Tours pendant huit ans, il travaille sur son ordinateur et mélange sample et diverses musiques avec seulement un clavier et une boîte à rythmes.
En 1999, il fonde son propre label UnHiverSale, sous lequel il sort son premier album "Lo Fi Nu Jazz" dont le volume 2 sortira l’année suivante. En 2001, il fondel e Rubin Steiner Quartet, avec Sylvestre Perrusson (basse, contrebasse), Benoît Louette (trombone, flûte traversière) et François Pirault, qui mixe en direct des vidéos. Son nouvel album "Weird hits, two covers & a love song" comporte moins de machines et se tourne plus vers des guitares, krautrock, synthés vintage et disco-punk.
Rubin Steiner sort donc un cinquième album, enregistré comme toujours à la maison et avec ses compères du Neue Band. "Weird hits, two covers & a love song" met du rock dans votre oreille en laissant de côté l'aspect électronique que l'on retrouvait dans les précédents albums. Rubin Steiner a branché à fond les guitares et le synthé vintage pour nous donner envie de danser... Et c'est plutôt bien réussi!La pochette de "Weird hits, two covers & a love song" est on ne peut plus explicite. Elle justifie ce qui a fait la marque indélébile de ce trublion: Deux doigts de pop avec le signe de l'enfer, le coktail molotov de styles musicaux avec un sens aiguisé de l'équarrissage sonore voilà qui devrait signifier quelque chose pour le quidam actuel.
D'un fantasme pressenti sur l'album "Drum Major !" sorti en 2005, Rubin Steiner a (enfin) enregistré un disque rock, écho à ses premières amours musicales et rappel évidement de l'énergie dévastatrice des centaines de concerts donnés ces trois dernières années avec son Neue Band.
Rubin Steiner tourne donc la page de l'electro-jazz-hip-hop qui l'avait fait connaître et nous fait écouter sur disque en 2008 ce qu'il nous montrait depuis plus de 5 ans sur scène et lors de ses Dj sets explosifs : un véritable punk du dance-floor ! Il y a une richesse et une certaine mélancolie (rare jusque ici) comme dans les derniers morceaux (on fini en apesanteur) comme pour briser un peu plus cette légende de fureteur foutraque, de rigolo de la rime urbaine. L'agencement des morceaux joue un rôle très important, et une écoute totale, en long, en large et en travers est recommandé car au delà des moments de pure euphorie et de tensions, on s'enfonce lentement vers une nouvelle écoute, plus planante de l'album. Au passage, Rubin Steiner reprend les chansons A Hit (Smog) et Warm Leatherette (The Normal).
Pour la mise en avant des 6000 exemplaires, Rubin peut compter sur des partenariats avec Les Inrockuptibles et éventuellement la Fnac qui ont placé le single Another Record Story sur leur compilation respective, Objectif 2008 vol.2 et Indédetendances. Il s’appuie également sur de l’achat d’espaces presse dans Les Inrockuptibles ou d’autres medias ciblés, et une campagne de street marketing.
Après un envoi massif du CD à toute la presse, interviews et chroniques seront publiées dans Rock & Folk, Rock You, Tsugi, Technikart, ou Magic. En radio, le single est entré en playlist sur France Inter, Radio Nova, Férarock ou encore Iastar.
Tracklisting de Weird Hits, Two Covers & A Love Song
1. Friend's Noise
2. Another Record Story
3. Take Your Time
4. Kiss Richards
5. Hope to See You at Total Heaven
6. Can You feat. Mme Douze
7. A Hit
8. For Sloy
9. Warm Leatherette
10. 1974
11. A Baby
Deux titres extraits de l'album sont en écoute sur son myspace afin de nous faire patienter. Et comme il n'y a pas encore de videoclip pour cet album voici une ancienne video qui donne bien la mesure du loustic. (Parallelement, il a réalisé un podcast que vous pouvez télécharger ici pour le magazine Les Inrockuptibles.)
Mais ce n'est pas tout, ruru revient aussi avec le Neue Band pour une petite tournée qui s'annonce très sympathique :
Paris (Espace Barbara) : 1er et 2 avril
Bolbec (Festival Manyfest) : 5 avril
Bourges (Printemps de Bourges) : 18 avril
La Roche/Yon (Fuzz’yon) : 30 avril
Bordeaux (RockSchool Barbey) : 2 mai
Montpellier (Antirouille) : 6 mai
Marseille (Cabaret Aléatoire) : 7 mai
Tours (Festival Aucard de Tours) : 24 mai
Vendresse (Festival de la Cassine) : 30 mai
Ste Marie Aux Mines (Festival C’est dans la vallée) : 31 mai
Octon (Festival Printemps de Bouse) : 6 juin
Marne La Vallée (Ferme Du Buisson) : 13 juin
La Rochelle (Francofolies de La Rochelle) : 14 juillet
Album : Rubin Steiner - "Weird hits, two covers & a love song" (label Platinum
Une chronique de cet excellent album ici aussi :
http://www.desoreillesdansbabylone.com/2008/04/rubin-steiner-weirds-hits-two-covers.html
http://www.myspace.com/rubinsteiner
rubinsteiner.blogspot.com/ (son blog)
rubinsteiner.free.fr/
mercredi 2 avril 2008
Rubin Steiner sort son 5eme album "Weird hits, two covers & a love song" : du punk pour dancefloor !
Publié par jeanphilippe56 à 4/02/2008 03:22:00 AM
Libellés : dancefloor, dj, drum major, electro, fred landier, neue band, punk, rubin, steiner, synthé, techno, tours
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et bah dis-donc ! Cool.
Bises
Rubin
Enregistrer un commentaire