J’ai découvert ce groupe canadien dans la série L Word avec le morceau "So Jealous". Pourtant il ne date pas d’hier puisqu’en 2007, les filles ont sorti leur 5ème album, "The Con". A noter qu’on retrouve aussi Tegan and Sara sur la BO de la série médicale "Grey’s Anatomy".
L'univers des soeurs Tegan Rain et Sara Kiersten Quin, alias Tegan & Sara, est assez unique en son genre. D'abord parce qu'elles sont canadiennes, ce qui les place potentiellement sur une liste composée de Céline Dion, Robert Charlebois, Malajube et Sum 41. Mais aussi parce qu'elles sont jumelles, ce qui rend leur duo atypique et paradoxalement complémentaire ; les deux soeurs composent d'ailleurs leurs chansons séparement. The Con est leur cinquième album, produit par Tegan & Sara avec Chris Walla (des Death Cab for Cutie)
Sucrées, espiègles, touchantes ou enjouées, les voix des deux sœurs traversent des paysages pop, folk et indie flirtant parfois avec l’acoustique. Quelques claviers viennent de temps à autre « power popiser » l’ensemble sur des tempos généralement doux (« The Con », « Knife Going In »). Pas de fioritures donc et des paroles personnelles qui prennent tout leur sens lorsque la musique s’efface derrière le chant. Il faut écouter l’album à plusieurs reprises pour ressentir toute l’émotion de ces petites mélodies sans prétention mais diablement subtiles (« Floorplan »). On s’arrêtera sur les imparables « Back in Your Head », ou encore le touchant « Nineteen » qui vous accrochent sans jamais vous lâcher.
J'ai gardé la chanson titre de l'album, The Con, pour la fin, tout simplement parce que j'adore ce titre. C'est difficile d'expliquer pourquoi, et j'en connais beaucoup qui n'hésiteront pas à dire que c'est de la soupe, mais je suis amoureux de ce morceau, de sa structure, de la voix, des paroles, de l'interprétation... [2] Il s'agit du deuxième single (et accessoirement du titre qui m'a permis de découvrir le duo), et sans doute le morceau le plus "produit", sans pour autant perdre son charme. On retrouve une trame commune avec les autres titres de l'album : une interprétation impeccable qui fait vraiment passer les émotions, jouant sur toute la gamme possible, sur des mélodies et des rythmes qui changent de ceux qu'on à l'habitude d'entendre.
Notons les apparitions de Matt Sharp (Death Cab For Cutie) et de Hunter Burgan (AFI), gages certains de qualité pour ce petit bijou d’à peine 36 minutes. Toujours dans la veine de leurs précédents albums, Tegan and Sara agitent nos tympans de droite à gauche puis de gauche à droite, lentement, fraichement, sûrement. Les sœurettes restent fidèles à leur pop/indie subtile.
Tegan and Sara - The Con
__________________________
Tegan and Sara - Burn Your LIfe Down
___________________________
Album : tagan and sara - the con - Label : Superclose Music
http://www.teganandsara.fr/
http://www.myspace.com/teganandsara
http://www.teganandsara.com/
mercredi 28 mai 2008
Petites decouvertes entre amis : Tegan and Sara
Publié par jeanphilippe56 à 5/28/2008 12:25:00 PM
Libellés : canadiennes, chris walla, eva popov, folk, grey's anatomy, indie, jumelles, sara, soeurs, tegan, the con
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire