mercredi 2 janvier 2008

Portraits asciigraphiques

Un peu de poésie dans ce monde de geek". Pour les voeux 2007, Bluescreen fait neiger un duvet de code source qui évolue en portraits ascii. C'est lent, c'est bon, c'est doux, et il suffit de cliquer sur ce lien

http://www.b-l-u-e-s-c-r-e-e-n.net/misc/voeux/2007/

Photobucket

Le dernier Saul Williams: Vive la musique libre !

Photobucket
Le talentueux poète, rappeur et slammeur Saul Williams sort son nouvel album "The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust!" en téléchargement gratuit ! Et plante a son tour sa Major ! Après Weezer, les Smashing Pumpkins, Dj Shadow & Zach de la Roca, et tant d’autres, mais surtout récemment Radiohead, c’est au tour de Saul Williams d’offrir son nouvel album. Vous pourrez, si vous le souhaitez, affirmer votre soutien à l'artiste en offrant une contribution de 5$ seulement. Cet album, produit par Trent Reznor des Nine Inch Nails, sera disponible en format MP3 (192 ou 320 kbits/s) ou en format FLAC, incluant une fichier pdf avec l'artworlk et les textes. L’album, comme expliqué dans le communiqué, est dispo pour son achat symbolique en “haute-définition” en quelque sorte (en FLAC- sans perte due à la compression MP3 quoi) , et d’une qualité moindre pour ceux qui décident de le télécharger gratuitement (mais là, peu feront la différence au regard de tous les MP3 en circulation de piètre qualité).

Photobucket

Saul Williams n'est pas assagi. Au contraire il monte au créneau face à l'industrie du disque. La preuve avec ces quelques lignes piquées chez Ratatium:
"La plupart des gens n'ont pas conscience du monde de l'art et du commerce où l'exploitation dépouille chaque artiste comme un nègre".
"Chaque label, à l'instar de l'apartheid, nous divise par nos différences et nous bat jusqu'à ce que nous acceptions les plus petits chiffres. Ce qui tombe entre les mailles du filet, c'est une pile de disques empilés sur la montagne de talents qui ne sont pas mis en lumière."
J'ai peut-être la faiblesse de penser qu'il ne s'agit pas d'un coup marketing. A voir.
Pendant ce temps nous avons eu la confirmation que l'industrie musicale française par le truchement de la voix blanche du SNEP s'entête dans la voie repressive.
Imaginez un instant être condamné pénalement parce que vous n'avez pas activé un filtre anti P2P sur votre ordi mini préféré ? Je serai personnellement dans l'obligation injuste mais nécessaire d'accuser la babysitter... Fascinant n'est-ce pas ?
Surtout à l'heure où l'on n'a plus besoin d'utiliser les technos P2P (une liste de blogs pas que musicaux..) et où, au Canada, la police renonce définitivement à poursuivre les internautes pour se pencher sur des infractions de plus grande envergure. Je suis toujours fasciné d'assister à ce bouleversement. Internet nous place au coeur d'un big bang majeur. Je suis ravi d'être là !!! J'espère que vous aussi...
Photobucket
Après deux albums, "Ametyst Rock Star" (2001) et "Saul Williams" (2004), très bien accueillis par la critique, où le natif de Newburgh s'amusait à marier une base hip-hop à la poésie slam, avec des touches rock et autres plages electroniques, un autre grand monsieur du monde musical actuel, un certain Trent Reznor apprécie fortement son travail et l'invite pour être la première partie de Nine Inch Nails durant leur tournée européenne en 2005. Si bien que Monsieur Nine Inch Nails proposera plus tard au rappeur de produire son nouveau disque. Et là on a une attaque. Il existe, parfois, des rencontres improbables que l'on n'osait même pas imaginer dans des rêves musicaux des plus fous. Mais en définitive, on a du mal à définir "The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust! "comme le réel successeur de l'album éponyme de 2004. Plutôt le fruit d'une collaboration de génie entre deux monstres sacrés de la musique actuelle. Peut-être pas un album deSaul Williams à part entière, sûrement pas une escapade solo de Trent Reznor. Probablement le résultat du travail de l'entité NiggyTardust. Et même si l'on ne trouve pas de véritables hits comme le mythique "List of Demands (Reparations)" issu de l'éponyme, cet album est une véritable réussite, expérimentale, vaste et intelligente. Encore une fois, Saul Williams impressione, sans oublier un Trent Reznor qui ne s'est pas trompé. On se demande à quoi va ressembler la suite.
En ce qui concerne l'album en lui-même, 15 morceaux présents sur ce "NiggyTardust..." dont les titres laissent présager un discours fortement enraçiné dans la contestation politique (peut-être une majorité de thèmes autour de la colonisation et de l'esclavage comme l'indique de même le titre de l'album). Côtés invités, tout n'a apparemment pas été dévoilé mais sont déjà annoncés, outre Trent Reznor, le barré Cx Kidtronik ainsi qu'un des producteurs fétiches d'HipHopCore et compagnon de route de Saul Williams, Thavius Beck.
A écouter : "Black History Month", "Sunday Bloody Sunday", "NiggyTardust", "Skin of a Drum", "No One Ever Does", "Banged and Blown Through", "Raised To Be Lowered"... à peu près tout en fait.


Saul Williams "Black Stacey"

Pour télécharger l’opus : http://niggytardust.com/saulwilliams/
Plus d’infos: http://niggytardust.com/saulwilliams/moreinfo
http://www.niggytardust.com/