samedi 12 janvier 2008

These New Puritans, le dark disco brutal

Photobucket


Allez, encore des gosses ! Ceux là, ils ont 19 ans, sont 4 et anglais. Apres avoir signé la musique du defilé Dior 2007, ils sortent un premier album pour le moins intriguant, tordu et un peu zarbi. Ce groupe développe d'étranges timbres, de terrifiantes constructions.
Lancé par le même label indépendant qui avait découvert Bloc Party, Art Brut, les Klaxons ou les Long Blondes, les anglais de These New Puritans ont rejoint depuis Domino Records, terre d’accueil des Franz Ferdinand, Arctic Monkeys et autres The Kills… rien que ça !
Cette formation n'est pas comme les autres. Cultivée, espiègle, elle avait toutes les cartes en main pour affoler les compteurs. Et bien ils ont franchi le pas en signant une des meilleures compositions de ces dernières années. "Elvis" n'est pas un tube en puissance, c'est un tube tout court, convoquant les ombres de The Fall et de Joy Division pour mieux s'en moquer.

These New Puritans sortiront leur 1er album « Beat Pyramid » le 28 janvier.

These New Puritans - Elvis
____________________

album : These New Puritans - Beat Pyramid (Label : DOMINO RECORDS/ Pias)

www.myspace.com/thesenewpuritans
http://www.thesenewpuritans.com/

JAKOBINARINA: les ados d'Islande

Photobucket
Decidement l'Islande et ses 300 000 habitants n'en finit pas de nous surprendre de ses geysers musicaux depuis pas mal de temps maintenant. L’abondance d’une telle énergie, pas que géothermique, est siderante. L'index des groupes islandais en activité (site officiel et gouvernemental islandais http://www.musik.is/rope.html) est impressionnant, comment un si petit pays avec si peu d'habitants peut avoir autant de groupes? C'est magique... Il y eu les Sugarcubes puis Bjork et depuis les bonnes surprises se sont multipliées, des hypnotiques Sigur Rós à l’electro enfantine de Múm, en passant par l’envoûtante Emilíana Torrini ou le polymorphe Bardi Johannsson.

Jakobinarina - This Is An Advertisement
______________________________
Voilà aujourd'hui un groupe islandais qui n'essaie pas de faire de la buée avec sa bouche dans un bain de vapeur. . Des profondeurs de Hafnarfjordur vous provient le son de la jeune Islande: déferlante de guitares pop-punk sous une dense couche de chant crié. Désormais âgés de 15 à 19 ans, ils ont joué des centaines de shows à Reykjavik, culminant lors d'une performance à Grand Rokk pendant le festival international Airwaves qui les a sacré héros locaux tout en attirant l'attention du magazine américain Rolling Stone.Une grande surprise pour le groupe qui écrivait encore des morceauxdéconneurs pour faire passer les longues nuits d'hiver. Rough Trade sortitleur premier EP "His Lyrics Are Disastrous" à l’été 2006 enregistré avec Ken Thomas, producteur de Sigur Ros.De là, découlèrent des dates en Angleterre et une tournée avec Love IsAll et Brian Johnstown Massacre. De gros noms affichent leur soutien auxjeunes Islandais, dont les alliés dance inattendus Klaxons et Simian MobileDisco.Après un autre show triomphal à Airwaves, sur la scène principale , le groupe fut goulûment cueilli par Regal/Parlophone début 2007 et enregistra son premier album, "The First Crusade", avec le producteur Stan Kybert et l'ingé son Mike Crossey (Arctic Monkeys).
Jeunes cousins de Art Brut et des défunts Incompétents, ces gamins des glaces font crisser leurs guitares et leurs mots. "His Lyrics Are Disastrous" ressemble à une course poursuite où, au coude à coude, guitare et piano se disputeraient l'arrivée. Quant à "Nice Guys Don't Play Good Music", le morceau confirme qu'il s'agit là d'un groupe de bien mauvais garçons. En France, les Naast et consorts font bien pale figure...
L'album est un monument d'efficacité et merite franchement le detour, rien qu'avec les titres assez tordants de ses morceaux, Jakobinarina mériterait une place parmi les meilleurs de cette année... jugez plutot "j'ai rencard avec ma tele" ou encore "crache moi dans l'oeil"....ha les gosses !

Jakobínarína - Jesus (teaser video)
__________________________

album: "The First Crusade" (Regal/ 12 Tonar/ Differ-Ant) 2007

www.myspace.com/jakobinarina
http://www.jakobinarina.com/

The Most Serene Republic, une république qu'elle est bien !

Photobucket

'Arts&Crafts' est un label canadien très productif, a attiré l'attention sur lui ces dernières années en proposant des sorties d'album de groupes comme Broken Social Scene, Apostle Of Hustle ou Feist. A côté de ces valeurs sûres, cette maison de disque accompagne également bon nombre de groupes moins connus et tout aussi talentueux, dont Stars et The Most Serene Republic.
On serait en droit d’afficher un certain scepticisme envers la pléthore de groupes émergeant actuellement de la scène de Montréal, parmi lesquels, il faut bien le reconnaître, on dénombre déjà plus de suiveurs que de véritables découvertes.
THE MOST SERENE REPUBLIC est le premier groupe de Arts & Crafts qui ne compte aucun membre de Broken Social Scene impliqué directement dans le projet. Vous comprendrez donc qu’ils ont quelque chose de spécial. Ils sont maintenant ajoutés à ma liste d’épicerie musicale
"Underwater Cinematographer", leur premier opus, a fait preuve d’un potentiel énorme et beaucoup d’idées se croisaient dans chaque chanson. Ces mômes ont tous des influences différentes et ils sont six dans le groupe… des artistes de leur label Arts&Crafts à ceux de Saddle Creek en passant par les premiers Flaming Lips, Built to Spill ou Modest Mouse. La Voix du chanteur Adrian Jewett est facilement reconnaissable et vraiment désarmante. Dans chaque chanson, il y a une note, un instrument, un pont qui vous prend par surprise et c’est ça qui fait l’originalité de MSR. Impossible de savoir où le groupe va vous emmener d’un titre à l’autre !

Photobucket
Ce sont un peu les petits frères des Broken Social Scene : même style, mêmes instruments, et construction des morceaux similaires. Ce collectif à 6 têtes, sort son second album "Population" , d’abord autoproduit et révélé en tournée auprès de Metric, Stars ou les Strokes.
The Most Serene Republic, dont la musique présente un mélange hybride de Postal Service et Broken Social Scene, Il tirent leur nom du sobriquet de Venise, autrefois indépendante sous les Doges, qui a été considérée comme 'la République la Plus sereine de Venise'. Eux sont de l'Ontario, cherchez le rapport...A la base, la rencontre de deux copains de fac, Ryan Lenssen et Adrian Jewett, issus de la banlieue de Toronto, qui pour échapper à la rigidité de leur cursus universitaire, ont trouvé pour exutoire, comme beaucoup, la musique. Entre-temps, cinq comparses dont une fille partageant le microphone avec Adrian Jewett, ont rejoint la formation. Tiens ? Un garçon et une fille accompagnés d'une ribambelle de musiciens? Ca vous rappelle rien?

The Most Serene Republic: Oh God
--------------------------------
Dès les premières notes. Population s’ouvre en effet par "Humble Pleasant", morceau instrumental à l’euphorisme contagieux, avec cette mélodie sifflée à tue-tête et une trompette joyeuse. The Most Serene Republic applique les mêmes préceptes que ses collègues d’écurie Broken Social Scene. Mélodies à tiroirs, rythmique bondissante, chant et chœurs masculins / féminins qui se donnent la réplique, guitares batailleuses. Population respire la spontanéité, alors qu’à n’en pas douter, il est le fruit d’un véritable travail collectif bien maîtrisé et précisément orchestré. Sur ce deuxième album, le groupe de Toronto laisse poindre ses influences (une petite digression prog-rock, une touche de jazz) pour alimenter ses compositions pop-rock hautes en couleur. Si sur la longueur de l’album la tension et par conséquent l’attention se relâchent, Population recèle quelques pépites comme Present Of Future End, hit enjoué, ou Battle Hymn Of The Republic, son pendant mélancolique (sans pour autant que le rythme soit résolument ralenti). Un album dont l’écoute pourrait être préconisé en homéopathie pour prévenir la morosité.

The Most Serene Republic: Content Always Was My Favourite...
------------------------------------------------------------
Voici donc The Most Serene Republic, un groupe qui ne cache pas ses influences puisqu'on peut le qualifier comme étant un énorme condensé de musique Rock et Post-Rock comme ils savent si bien en faire au pays des pancakes. Pour s'en rendre compte, les supports ne manquent pas ! En premier lieu, la traditionnelle page MySpace sur laquelle 4 morceaux sont proposés à l'écoute dont Pillow Percussion, un mash-up de BSS et DMST ; une tripotée de vidéos sur Youtube ; une interview sur MTV ; et même un player audio depuis le site du label Arts&Crafts pour découvrir Population , la quatrième production de TMSR, disponible depuis octobre dernier. Et comme ça ne semblait pas suffire, on peut aussi trouver la chanson Stay Ups en MP3 gratuit depuis le profil Last.fm ! Si avec un tel dispositif, le buzz ne prend pas, il n'y aura plus qu'à ajouter le nom du groupe sur les pots de sirop d'érable...
Allons bon, que les lecteurs Canadiens ne se vexent pas face à mes petits sarcasmes puisque je suis bien le premier à leur envier leurs innombrables groupes de qualité et The Most Serene Republic en fait absolument partie !

The Most Serene Republic - The Men Who Live Upstairs
----------------------------------------------------

Album: THE MOST SERENE REPUBLIC - Population (Arts & Crafts / Differ-Ant)
lien : http://www.myspace.com/themostserenerepublic
http://www.themostserenerepublic.com/