vendredi 7 mars 2008

The teenagers... french goules d'amour

Photobucket

Oubliez BB Brune et autres Naast, la vague "Teenager Rock", les jeunes français savent faire autre chose que du rock debile pour branleurs hemiplegiques, mi humains, mi ados. Voici Les Teenagers, trois frenchies au sommet de la branchaga internationale, ou au moins franco-anglaise, ce qui est un début.

Il est loin le temps ou les Teenagers (deux francais, un anglais) n'etaient qu'une blague sur Myspace et "Homecoming" un tube potache qui n'aurait pu etre qu'un buzz ephemere pour kids et geeks (plus de deux millions de visite sur leur myspace). Avec leur premier album, "reality check", la réalité depasse la fiction. Ces trois là sont dans leur epoque (jeans slim et tee shirt XXL) et viennent d'ecrire la bande son de toute adolescence passée devant les clips de MTV. Qui a entendu parler de ce trio français en France ? Et pourtant ces trois zigotos qui chantent avec l’accent de Maurice Chevalier ont été signé sur les prestigieux labels Merock (qui a lancé les Klaxons) et XL Recordings (White Stripes, etc), un an après avoir créé un fausse page Myspace en 2005. Ils ont déjà à leur actif un single intitulé Homecoming sorti en vinyl "7" chez MEROK RECORDS ainsi qu'en 12" chez Kitsuné. La vidéo d' Homecoming est dirigée par la réalisatrice Kinga Burza. Le groupe a également remixé plusieurs artistes (City de Lo-Fi-Fnk, Mer Du Japon du groupe français Air, Fallen Snow d'Au Revoir Simone, The Bomb de New Young Pony Club et The Illness de GoodBooks)



Homecoming
__________


Alors que leur titre Homecoming vient d'être élu 4ème meilleur single de l'année 2007 par le magazine NME, et après avoir joué dans plusieurs festivals européens (Faraday festival de Barcelone en juin 2007, le festival Cabaret Remixe de Paris en juillet 2007, ainsi que Reading et the Underage Festival de Londres en août 2007), le groupe s'est produit à La Boule Noire lors du 20e Festival des Inrockuptibles. Le groupe se produira à Paris le 20 mars prochain dans le cadre de l'Inrocks Indie Club.
The Teenagers s'apprête à sortir leur tout premier album intitulé Reality Check, enregistré par Gordon Raphael (producteur émérite de Is This It? et Room On Fire de The Strokes) et Lexx (connu pour son travail avec Björk). Il est produit par Gordon Raphael (tiens, tiens !!!) qui avait déjà collaboré avec les… Strokes !!! En Grande-Bretagne, The Guardian les a comparé sans que ce soit forcément un compliment : “Au Velvet Underground faisant la B.O. d’un film porno avec Vanessa Paradis en guest-star”

The Teenagers est donc en bonne posture pour conquérir les disquaires d'Angleterre, voire même d'outre atlantique. C'est dans la même direction que Phoenix, et tout comme ces derniers, ils sont de purs produits français à la sauce anglaise.
C'est un mélange plutôt bien proportionné entre de l'électro, de la pop et du rock. C'est un bon album rock indie, qui énerve à quelques moments à cause de cette façon particulière de chanter.



Starlett Johansson
____________



Love No
_______

The Guardian, comme la majorité de la presse anglo-saxonne, specialisée ou non, les encense. Un buzz digne des dernieres sensations anglaises. Du jamais vu pour un groupe de froggies!
"au debut on nous comparait a Gainsbourg, a cause de l'accent français et des paroles salaces, les termes "dirty" et "pervers" reviennent tres souvent. On en joue, c'est plutot marrant" racontent en toute simplicité Quentin, Michael et Dorian, 25 ans chacun. Ils auraient pourtant de quoi pavaner. Rares sont les formations a guitare made in France bien accueillies de l'autre coté de la Manche. Les Teenagers ont fait un sort au complexe français. Avec en plus un truc qui plait aux brittons, "l'arrogance a la française".

Peu importe le lieu de résidence du groupe, Paris ou Londres, sa vraie maison, c’est le dance-floor. Salace et funky, l’univers des Teenagers – dévoilé sur leur premier album Reality Check – fait se croiser les guitares obliques de Sonic Youth et les liesses mélancoliques de New Order.
Pour l'instant l'album est disponible uniquement au USA, et devrait voir le jour le 17 Mars et le 18 respectivement au Royaume-Unis et en France.

album : the teenagers - "reality check" -

http://www.theteenagers.net/
http://theteenagers.blogspot.com/
http://www.myspace.com/theteenagers

La St Patrick c'est lundi 17 mars !

Ah j’irais bien roucouler, un trèfle à quatre feuilles à la main, avec quelques amis roux, sirotant un bon vieux whisky – au moins douze ans d’âge -, préparant une bombe artisanale, du côté de Dublin ou de Belfast. Je sais pas trop pourquoi, comme ça. J'ai une envie de pubs, de paysages embrumés, rares et magnifiques, de U2 et de Sinead O’Connor, de George Best et de Seamus Heaney… Pourtant je n'en suis pas privé, puisque j'habite, non seulement dans le morbihan mais en plus en face d'un pub a concerts, ou bien souvent je remercie n'importe quel saint qui se trouve là sur le moment, de ne pas avoir a prendre ma voiture pour rentrer...Ah mais je reconnais cette sensation, ce frisson irlandais : c’est l’appel de la St Patrick ! À moi le celte, les druides et ce bon vieux Patoche. La saint Patrick c'est la fête nationale des irlandais. Elle a lieu le 17 mars. Chaque année, la St Patrick est dignement fêtée dans le monde entier. Vous voulez de la bière, du vert, du trèfle, de la musique celte, et rêvez de la chaleur nocturne d’un pub irlandais ? Ca tombe bien, c’est lundi prochain !
La Saint-Patrick est devenue l'occasion de grandes retrouvailles animées et gaies, célébrées un peu partout en France par les communautés celtiques. Cependant, les inconditionnels de musique celte et les amateurs de bière et de whiskey, trouvent, eux-aussi, dans cette célébration, une excellente raison de sortir dans les pubs et de se réchauffer dans ce froid hivernal.


Carlos Nunez
______________________




groupe JOB - Ma-Tvideo France2
groupe JOB - Ma-Tvideo France2




Groupe JOB


Patriiick !!!

Non, Patrick n’est pas le saint patron de la bière ! Si on boit ce jour-là, c’est en l’honneur de l’incroyable destin de celui qui a christianisé et ainsi « sauvé » l’Irlande. Saint Patrick a en effet accompli des miracles, terrassé des démons, ouvert les portes du purgatoire et… chassé les serpents d’Irlande. Un coup bien réussi, puisqu’il n’y en a plus un seul aujourd’hui ! Son histoire mouvementée remonte au Ve siècle. Kidnappé à seize ans par des pirates, vendu comme esclave en Irlande, il s’échappe et se forme dans les monastères de Gaule, avant de convertir le peuple irlandais, en réponse à un appel divin. Jamais canonisé par Rome, Patrick doit son statut de saint à une volonté populaire que personne n’a envie de contester… (mais j'y pense...notre president n'aurait t il pas aussi des origines celtes ?)

En Irlande, le Saint Patrick's day fut longtemps une simple commémoration religieuse. L’origine de la fête païenne nous vient, en fait, des États-Unis où vit une grande communauté irlandaise. En 1737, afin de réaffirmer son identité, la communauté de Boston inaugura le 17 mars (jour probable de la mort du saint), une tradition qui allait se mondialiser : la fête de la Saint-Patrick. Depuis, au-delà des considérations mystico-religieuses, la Saint-Patrick est surtout l'occasion de faire la fête et une bonne excuse pour abuser de la Guinness, au nom de la tradition !



Passe-moi le celte !

En France, La St Patrick de Paris a été inventée par le Festival Interceltique de Lorient en 1993 avec la complicité d'un brasseur. À cette époque, la presse nationale boudait le travail de réappropriation culturelle qui se déroulait en Bretagne. Deux ans plus tard, toute la France fêtait la St Patrick et les pubs irlandais partaient à l'assaut de l'hexagone.
Lundi 17 mars, ça va trinquer dur dans les pubs ! Comme les Irlandais, les Français ne manqueront pas de fêter dignement la Saint-Patrick. Sur un air des Chieftains, les Guinness et autres bières vont couler à flots et le whisky réchauffer les gosiers. Avant de vous retrouver à baragouiner en anglais quelques palabres de fin de soirée.

Retour en Irlande, car si les États-Unis ont détourné Halloween, la Saint-Patrick reste une fête typiquement « irish ». Dans l’île, c’est un jour férié, tout est donc fermé excepté les églises… et les pubs ! A l'occasion de la saint Patrick, les Irlandais se rendent à l'église, mangent du corned-beef (beuf en boîte de conserve) avec du chou.
Les "Leprechauns" sont un autre symbole de la saint Patrick : ce nom est tiré de l'ancien nom irlandais "lechorpan" qui signifie "petit homme" (ils mesuraient 1 pied, soit environ 33 centimètres). C'est une race mythique d'elfes facétieux qui possédait de nombreuses richesses. La barbe et les cheveux roux ou blancs, ils avaient les yeux verts et les oreilles pointues Souvent vêtus de vert, coiffés d'un chapeau haut de forme ou d'un tricorne, portant des chaussures à boucle qu'ils confectionnaient généralement eux-même grâce à leur talent de cordonniers, ils étaient plutôt avares, fumaient la pipe et avaient un certain penchant pour l'alcool (whisky, bière...). Celui qui parvenait à capturer un Leprechaun pouvait le forcer à révéler la cachette de son trésor (selon la légende ils avaient l'aptitude d'accorder 3 voeux aux mortels réussissant à en attraper un)... mais il devait faire attention à ne pas le perdre de vue, car les Leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux prêts à tous pour échapper à leur captivité !




St Patrick

St Patrick.. clip réalisé par "l'homme au chapeau" http://www.myspace.com/r1lhommeauchapeau

A l'occasion de ces festivités, je vous livre quelques liens d 'ambianceurs" de pubs (et de salles) du pays de Lorient......

Mériadec Gouriou
http://www.myspace.com/mriadecgouriou

Ewen
http://www.myspace.com/ewenbigband

Petite Musique
http://www.myspace.com/petitemusique