mardi 1 avril 2008

Jori Hulkkonen : « Errare Machinale Est », nouvel album

Photobucket

Certains mâchent danois, d'autres surfent suédois... En France, on groove finnois. Jori Hulkkonen, aussi connu sous le nom de Zyntherius, est un auteur-compositeur finlandais de techno, house et autres musiques electroniques. Jori Hulkkonen est né et a grandi dans une petite ville de 20 000 habitants, Kemi, au nord de la Finlande. Depuis le début des années 80, ses influences musicales se situent du côté des musiques électroniques, dans un style assez éclectique. A la fin des années 80, la passion de Jori pour la musique electronique se trouve renforcée lorsqu'il en découvre la partie la plus abstraite et la plus minimale : la techno de Detroit et la House Music de Chicago.
Alors que les premières influences incluent une pop music plus traditionnelle, de Depeche Mode aux Pet Shop Boys, en passant par John Foxx ou The Smiths, cette nouvelle vague de musique électronique, destinée aux clubs, le pousse à expérimenter une musique faite de textures et de structures différentes, mais toujours dans un esprit relié à la musique electro pop et new wave du début 80.
Après avoir sorti son premier disque sur son propre label, Lumi Records en 1993, et sorti quelques maxis sur ACV ou Hybrid, Jori signe son 1er contrat pour un album avec le label français F Communications en 1996, et sort « Seelkäsaari Tracks », résultat très influencé par Chicago et Detroit.
D'autres albums suivront sur F Com : 'The Spirits Inside Me' (1998), 'When No One is Watching We are Invisible' (2000) et 'Different' (2002). Pas mal de maxis et de singles s'ajoutent au travail très prolifique que Jori effectue pour le label français. Il sort également une douzaine de maxis et deux albums sur d'autres labels et sous différents pseudonymes, le plus notable étant « Sunglasses at Night » sous le nom de Zyntherius, enregistré avec le DJ canadien Tiga. Si sa priorité est accordée à son travail de producteur, Jori est également un excellent DJ. Cette activité l'a emmené au bout du monde de Tokyo à San Paolo, de Sydney à San Francisco, à Dubai ou Singapour, en passant par Moscou ou Montréal. Il a également joué dans les meilleurs clubs et Festivals d'Europe. Actuellement, il a deux résidences : au Club Indigo d'Istanbul et au Club Rosegarden à Helsinki.

Jori Hulkkonen with John Foxx - Never Been Here Before
________________________
Le 10 mars 2008, Jori Hulkkonen, le maître électro scandinave, a sorti, sur F Communications, son nouvel et sixième album, nommé « Errare Machinale Est ». avec le nouveau single, premier issu de « Errare Machinale Est » intitulé « Never Been Here Before » avec John Foxx.

« Errare Machinale Est » donne suite a « Dualizm » sorti en avril 2005, cinquième album de Jori Hulkkonen sur F Communications. « Dualizm » avait présenté des tracks mélodieux, atmosphériques, mélancoliques, surtout au début du disque, ce côté « son venu du froid », déjà présent dans ses précédentes compositions; et un côté plus pop années 80, acidulé comme pouvait l'être le titre « Sunglasses At Night ». Cette « dualité » représente bien les influences de Jori Hulkkonen. Au niveau de la participation, on y avait retrouvé Nick Triani, Jerry Valuri, proches de Jori Hulkkonen, John Foxx, fondateur et premier chanteur de Ultravox, José Gonzalès, chanteur suédois très connu dans son pays (révélation de l'année avec son dernier album « Veneer ») et Tiga, qu'on ne présente plus.
"Errare Machinale Est" change quelque peu la donne. Fashion mais réellement inspiré, et c’est toute la dualité du finlandais, ce cru est bon. La lente progression du premier extrait “Never Been Here Before” est réussie, mais John Foxx n’est pas fort en forme. C’est tout le contraire pour le titre éponyme de l’album, où après quelques expérimentations, la jolie voix de Justine Electra trouve la douceur hivernale si propre à Hulkkonen. Une danse pop qui venait du froid, délicatement house et sensible, dans une langue incompréhensible qui fait rêver. Sur des nappes progressives digitalisées, l’expérimentateur Jimi Tenor se joint aussi à l’album en poussant sa voix dans des hauteurs qui lui sont inédites. “Synthetic Ballad”: un refrain un peu suave, peut-être trop, mais pas refoulant. The Descent of Man, elle, est une surprise pop, une rencontre de Roÿksopp et The Notwist, un thème sombre et psychédélique, et pourtant un enjouement réjouissant, comme une belle chanson peut procurer du bonheur simple. L'ambiguïté subtile de sa musique, les jeux de miroirs house et electro nous téléportent constamment d'un dancefloor à un autre, avec un sentiment d'ivresse et de douce euphorie. Des titres à consommer à la verticale bien sûr, mais dont l'appréciation à l'horizontale permettent de pénétrer un monde fait d'hommages discrets et de tiedeurs sensuelles et feutrées.

Album : Jori Hulkkonen: Errare Machinale Est ( Label F Communications/Pias )

Liens
http://www.blogger.com/www.jorihulkkonen.com