samedi 26 janvier 2008

Magma - Extrait en avant première de Mythes & Légendes vol.4

Magma a donné 20 concerts au Triton (Mairie des Lilas) entre le 10 mai et le 4 juin 2005
Magma n’est pas un groupe à proprement parler. Il s’agit d’une entité musicale vivante, d’un organisme incandescent qui prend vie à la fin des années 60, sur cette planète lointaine qu’est Kobaïa. Univers céleste dédié à la musique de John Coltrane, Magma fusionne depuis 35 ans autour de son créateur, le compositeur et batteur Christian Vander.
Pour marquer sa longévité, Magma s’est posé en résidence durant quatre semaines dans le ventre du Triton à Paris. Quatre semaines pour quatre répertoires et évidemment autant de DVD qui viennent se rajouter à une imposante collection d’enregistrements publics.


MAGMA - OTIS
_______________
Le pari était fou : Magma en résidence quatre semaines d’affilée au Triton, la salle de concerts des Lilas ! A raison d’une capacité maximale d’environ 160 personnes, cela revenait à remplir le Zénith... Pas gagné d’avance, même si les fans de Magma, on le sait, sont "cumulards" de nature : on soupçonne même certains irrécupérables d’avoir été présents aux vingt concerts ! Quoi qu’il en soit, la réussite aura été totale : guichets fermés tous les soirs, au grand désespoir de ceux qui n’avaient pas cru bon de réserver leurs places assez longtemps à l’avance - en particulier pour la deuxième semaine, la plus prisée.
Les prétextes de cette folle aventure étaient multiples : officiellement, fêter les 35 ans d’existence du groupe, dans la lignée de célébrations quinquennales devenues rituelles (La Cigale en 1990, Epinay en 1995, le Trianon en 2000) ; enregistrer et filmer l’événement grâce à l’installation de captation audio et vidéo très performante du Triton ; mais aussi prolonger une amitié professionnelle désormais bien installée avec la salle lilasienne, dont les responsables sont eux-mêmes d’authentiques mordus de la bande à Vander.
Photobucket
A l’intérieur de la salle, les festivités furent à la hauteur des attentes les plus folles. Chaque semaine voyait Magma revisiter une période différente de sa carrière, avec une configuration adaptée en conséquence et enrichie de la présence d’invités - membres historiques du groupe ou, du côté des cuivres, nouveaux venus issus des conservatoires de jazz des environs. Au total, c’est donc un panorama exhaustif de l’œuvre magmaïenne qui fut proposé, plus complet encore que celui dressé il y a vingt-cinq ans pour la "Retrospektïw" de l’Olympia. Occasion pour le groupe et son public, au-delà de la dimension festive de l’événement, d’effectuer une "mise à plat", et un bilan comparatif qui n’aura fait l’impasse ni sur la préhistoire ni sur certaines des phases les plus controversées de son histoire.
Mythes et légende peut s’inscrire comme une œuvre finale tout comme une nouvelle transition dans la carrière de Magma. Trente cinq années de musique se résument ici, en l’espace de quatre sessions lives dantesques. Une nouvelle ère peut alors commencer, quelque part où l’espace-temps n’a plus d’emprise, aux origines même de la lumière.
Le DVD Epok 4 s'apprete a sortir et foufou net vous en offre deux extrait .

MAGMA Epok 4-PISTE D'ANGLE KA III
__________________________________

Video cut by KRAMUS / Sound by Venux
http://www.myspace.com/kramusandco