jeudi 8 mai 2008

The Chap : "Mega Breakfast" repousse les limites mélodiques du rock !



Nous sommes le 8 mai et c'est jour de fete pour moi. Non, je n'ai pas sorti les drapeaux a ma fenetre, ni fais le deplacement en Normandie, aux cotes de Blaireau 1er, pour celebrer ce jour ou l'amerique nous a fait connaitre le Coca et les chewing gums. Non ! Today, c'est plutot qu'enfin j'ai eu la reponse a la question que mes amis me posent depuis le mois de janvier "alors jean phi, quoi de neuf en musique depuis le debut de l'année?" Question qui me fait me cacher tant j'ai honte, moi qui suis non stop a l'affut de la derniere hype ou du dernier buzz internet....oh, il y a toujours de quoi s'occuper, tant le volume de sorties qui nous sont proposées est colossal. Mais voila.... ce matin, en feuilletant mon Tsugi (magazine des tendances electros, en papier, avec des pages...http://tsugi.over-blog.com/) tout frais sorti des presses et les yeux encore a demi clos, me renversant une partie du contenu de mon bol de mauvais café chaud sur un tee shirt encore tout en vrac de ma nuit agitée, je me suis attardé sur un petit article minuscule dont le sujet etait la sortie de l'album d'un groupe obscur et inconnu, nommé The Chap. Et là, l'article n'etant pourtant pas un sommet de litterature vendeuse, j'ai eu l'envie immediate de me connecter sur mon client P2P préféré et d'ecouter ce qu'etais ces " Monty Python qui ont une vision unique de l'humanité et qui prennent un plaisir pervers dans le paradoxe consistant a aimer et detester en meme temps la société moderne tout en creant une musique qui agit comme un microscope déréglé scrutant nos vies quotidiennes" (sic Tsugi...)
Et là ce fut comme une revelation..... (c'est juste pour en ajouter une couche...) On y surprend-entend pêle-mêle STEREOLAB, MOONSHAKE, FAUST, ROXY MUSIC, TALKING HEADS, ZAPPA, PAVEMENT, KRAFTWERK, DEVO, JESUS & THE MARY CHAIN, … mais ils font surtout preuve d'un songwriting de qualité et décalé à l'instar de Cardiacs, XTC et autres classiques britons! Plus j’écoute ce disque plus il m’apparaît telle une fourmilière alibabesque, un genre de super méga collage fantasmagorique regorgeant de détails et de références croustillantes. Des fois, ça ressemble à du adem remixé par fourtet. Tantôt à du r’n’b post-industriel. Ou à un genre de dada pop… enfin je sais pas bien… des fois ça ressemble à rien du tout en fait.



Mutant disco novatrice, pop songs à la sauce moog ou garage-électro-rock, THE CHAP, qui compte déjà trois albums à son actif, joue aux cartes avec les styles musicaux. Le nom du groupe vient d’un magazine documentant les us et manières du gentleman moderne, style Chapeau Melon et Bottes de Cuir (http://www.thechapmagazine.com). Son humour distancié, ses illustrations et ses articles sur un mode de vie aussi désuet qu’incongru furent une vraie source d’inspiration pour le groupe. Véritable machine à danser, leur pop dadaïste et groovy, agrémentée de bruitages malins et de violoncelle déjanté nous annonce une bien sympathique friday night fever ! Rares sont les groupes à posséder, au rang de leurs vertus, cette modestie de rendre les choses élaborées évidentes et simples à l’écoute. Des compositions souvent complexes, maniant des rapports tels que dissonance/consonance avec sens et virtuosité, une conception intelligente du rythme (cette fameuse notion de "groove" souvent incomprise, négligée, voire reléguée au registre de l’infamie par le milieu rock’n’roll), une palette sonore allant du chatoyant lumineux au noisy rugueux, des guitares écorchées, des basses analogiques au grain expressif, des refrains catchy, un violon saturé par là, un violoncelle déchiré par-ci et hop… un chœur acapella sorti de nulle part ! Tout ça sent un peu le bricolage, le patchwork bordélique mais ça rajoute encore au charme de la musique. Sans vouloir tirer de lien de cause à effet entre une quelconque doctrine et la musique de The Chap (à part peut-être le dadaisme dont ils se revendiquent), je dirais que ces Londoniens tiennent un magnifique exemple d’équilibre entre stimulus cérébraux et plaisir des sens…

Les occupations des membres du groupe, qui concentrent cinq nationalités à eux quatre, vont de l’enseignement de la composition contemporaine au télémarketing, en passant par le tour management, la musicothérapie, le journalisme musical, la programmation javascript, l’écriture soudaine, l’enseignement du piano et la préparation de cocktails complexes. Le groupe enregistre et produit ses albums à domicile. Sa musique est inspirée par la structure cinématographique, le dadaïsme, les magazines d’informatique, l’impro free et les canons pop. The Chap est un groupe pop composé de quatre membres et basé au nord de Londres. Leur premier album, The Horse, est sorti en 2003 chez Lo Recordings, le label de Barry 7, Cursor Minor, Red Snapper... The Horse contient des hymnes space rock portés par des choeurs, de chouettes beats et la destruction de quelques instruments à corde, de l'électro abstraite et quelques chansons pop aux paroles qui parlent de courage, de modestie, de sexe et d'asthme ! Cet opus est suivi en 2005 par Ham.



The Chap est de retour en mai 2008 avec un troisième album Mega Breakfast (Lo'Recordings/La Baleine). Il a été cuisiné à la maison à Londres, ville où est établi cette drôle de bande pan-européenne (un Grec, un Ecossais, un Allemand, une Allemande et une Franco-anglaise).Le premier titre de Mega Breakfast annonce la couleur de l’album. On est loin des canons de la pop et du rock. Plus on rentre dans ce troisième opus, plus on est envahi par la curiosité de cette musique qui repousse les limites mélodiques du rock. Et puis écoutez cet autre titre avec ses riffs de cordes cheaps et son refrain épique et exalté. The Chap c’est un peu comme un intrus qui rentre chez vous en bouleversant toutes vos petites habitudes et vous ouvre de nouveaux horizons. A l’image des différentes nationalités des membres du groupe, la musique de The Chap est cosmopolite. C’est un laboratoire musical où l’on mêle dans des éprouvettes l’electronica façon Hot Chip à la folie de David Byrne. On retrouve aussi du rock, du R’n’B, du disco et du punk… et tout cela pour donner une homogénéité originale et excentrique. Il vous faudra patienter un peu pour vous jeter sur Mega Breakfast car l’album sort le 14 mai prochain chez tous les bons disquaires.

JOHANNES VON WEIZSACKER, guitare, chant, violoncelle PANOS GHIKAS, basse, violon, chant KEITH DUNCAN, batterie BERIT IMMIG, chant, claviers

Sortie de leur nouvel album « Mega Breakfast » le 14 mai 2008
The Chap - Mega Breakfast - Label : Lo Recordings / La Baleine

http://www.myspace.com/thechap
http://www.thechap.org/

Et afin de déguster dignement ce MEGA BREAKFAST et de souffler les 10 bougies du distributeur La Baleine, rendez-vous sur le dance floor du Batofar le 29 mai, en compagnie de FRICTION, PHOSPHO, MINITEL ROSE & ITREMA! Soirée organisée par THE HOT LINE.