jeudi 20 décembre 2007

The Do majeur "On My Shoulders"

Mais qui sont ces deux personnes venues de nulle part et qui remplissent les salles à chaque fois ? C'est le duo qui excite en ce moment les maisons de disques et fait monter les enchères. Etabli à Paris, The Do, comme do, ré, mi. The Do comme Dan et Olivia. Duo est composé de Dan Levy et de la franco-finlandaise Olivia B. Merilahti, The Do est clairement le groupe qui déchaîne le plus de buzz en ce moment. A leur sujet, une rumeur flatteuse se propage sur MySpace, le site qui a lancé les carrières d'Arcade Fire ou Clap Your Hands Say Yeah.
Photobucket
Tout le monde en parle alors que leur album "A Mouthful" ne sortira qu’en janvier prochain. The Do, c'est le groupe, et "On My Shoulders", le titre de la chouette chanson qui accompagne la nouvelle pub pour les cahiers Oxford. « A Mouthful », il faut bien le dire, c’est l’exact opposé d’un album porté par un unique single. Album ovni, album concept mais surtout album magique et enchanteur du début à la fin avec comme fil conducteur la voix pure et somptueuse d’Olivia magnifiée par les arrangements clinquants. Oscillant entre folk et rock, leur univers musical pourrait ressembler à Blonde redhead, Nina Persson des Cardigans ou Joanna Newsom. The do c’est l’univers de Dan qui rencontre celui d’Olivia et qui existe a travers leurs différences. La recherche de sonorités nouvelles dans un cadre de chansons en anglais et en finnois.

Photobucket
http://www.le-hiboo.com/

Comment en effet ne pas tomber sous le charme de ces chansons portées par la voix aigue sidérante de beauté d'Olivia et par son jeu de guitare aussi basique que direct ? Dès le premier morceau, on a très envie de danser comme Dan Levy, c'est à dire comme un techtonicoide surexité. Et oui, la musique de The Do parle aux sens, elle peut produire un effet violemment sexuel, avant d'emmener dans un voyage chimerique ou une ballade dans un univers franchement opposé. Outre le génial single "On my shoulders", The Do a dans sa besace un repertoire imparable, qu'il s'oriente vers la pop radiophonique, le rock barré ou la chanson finnoise. Du rock au folk, à la pop ou au hip-hop, influences variées, allant du classique, au rap, en passant par le pop-rock (les Beatles, Jimi Hendrix,Björk) et surtout le jazz (Monk, Coltrane, Ella Fitzgerald ...).
Ils se sont rencontrés, en 2005 alors qu’ils travaillaient ensemble sur la bande originale du film, "l’Empire des Loups"… Depuis ils n’ont pas arrêté de faire de la musique, ont composé ensemble les b.o des longs métrages "The Passenger" et "Camping", et crée The Do. C’est depuis leur page Myspace et les quelques concerts qu’ils ont fait depuis février que le buzz s’est emparé d’eux, radios, journaux, internet… Alors que leur album ne sort que le 14 janvier 2008. Attendons avant de nous prononcer et allons les rencontrer partout en France à partir du 29 janvier 2008.
Finalement il n’y a pas que le Père Noël en Finlande.
La pub Oxford qui les a fait connaître "On my Shoulders"

Album : The Do - "A Mouthful" (Cinq 7 / Discograph )
(sortie le 14 janvier 2008)
http://www.myspace.com/thedoband

1 commentaire:

Linda a dit…

Moi aussi j'adore ce qu'ils font !!! J'ai vu qu'ils avaient mis un site en ligne : www.amouthful.fr