samedi 19 janvier 2008

Rooney, le retour de la cote ouest

Photobucket

Vous avez sans doute remarqué que mes chroniques de sorties CD sont absolument partial et deliberement le fruit de coup de mes coups de coeur musicaux du moment (j'en ai un par jour !! vous n'avez pas fini..). Je ne sais pas si le boss supportera ça longtemps, meme si dieu sait combien on taffe comme a la mine, ici...
Le probleme c'est que je n'ai aucun a priori de style musicaux et, de la variéte la plus crasse a l'impro jazz la plus pointue, toutes les musiques sont susceptibles de me faire fremir soit l'esprit, soit les doigts de pied... Ca m'a valut, dans un lointain passé, de ne jamais trouver de musiciens assez "ouverts" pour tenter une aventure de groupe.
Ceci dit, (oui, pardonnez moi, c'est parti d'un jet, il fallait que j'exteriorise...), je vais rapidement vous parler d'un groupe californien de jeunes mecs qui etaient encore a la fac il y a peu. Il s'agit de Rooney.
Bon, Il ne faut pas refflechir, prendre ce rock ensoleillé et dynamisant comme il vient, c'est a dire en "consommateur". Cet album est le parfait contraire de celui de Daniel Darc precedemment chroniqué. C'est la joie de vivre de 5 petits Beach Boys, un peu versaillais qui s'exprime.
Photobucket
Ces jeunes membres de Rooney, sont alors encore à la fac et décident de troquer les bouquins pour des instruments de musique. Dans le line-up, on retrouve Ned Brower (batterie/choeurs), Taylor Locke (guitare/choeurs), Louis Stevens (claviers), Matthew Winter (basse) et Robert Schwartzman (chant/guitare). Ils choisissent leur nom de groupe en l’honneur du héro de "La Folle journée de Ferris Bueller", un film des années 1980. Après s’être construit un noyau de fans fidèle à Los Angeles et aux alentours, les cinq garçons de Rooney comment à recevoir des propositions des maisons de disques. En 2002, ils signent avec le label geffen. Après un premier album en 2003, écoulé à 500 000 exemplaires qui reçoit un très bon accueil de la presse internationale qui va jusqu’à les comparer aux Beatles (The New York Times) et des tournées mondiales avec Weezer et The Strokes, le groupe sort ce nouvel album intitulé "Calling The World", un opus qui mélange une pop acoustique et un rock électrique nerveux, jubilatoire, à mi-chemin entre un Rock Alternatif dépouillé et un Indie Rock mélodieux, parfait pour aller surfer, sa planche sous le bras, sans oublier ces relans 70's très caractéristiques du groupe. Pour l’anecdote, le chanteur, guitariste, auteur et compositeur du groupe, Robert Schwartzman, n’est autre que le cousin de Sofia Coppola. Robert a d’ailleurs joué dans Virgin Suicides. Leur musique rappelle le mouvement musical du milieu des années 80, le British Invasion rock ainsi que la musique pop de la même époque et a été comparé aux groupes The Beatles, The Cars and Blur, pas rien. Le site officiel de Rooney indique que le groupe "a réussi à capturer des éléments du passé des quatre dernière décennies et les rend modernes aujourd'hui" , mouais, le marketing ça en fait dire des choses..
Photobucket
Leur second album, donc, "Calling The World", sorti le 2 janvier 2008 est actuellement disponible. La formation veut tenter de faire aussi bien que son premier essai, avec ses 400 000 exemplaires vendus. Leur son pop/rock est ensoleillé, résolument jovial, et les textes rédigés par le chanteur Robert Schwartzman ont tout pour emporter l'adhésion des plus jeunes.....(hum... et pas qu'eux...ça devrait tourner sur mes platines quelque temps) A ecouter avec les Kooks, Ocean Colour Scene, Weezer et Maroon 5.. (j'aime beaucoup les jeunes.. mais n'en deduisez rien..)
Bref, depuis le premier album, Rooney a grandi et c'est tant mieux. Il affiné ses textes pour leur donner une autre envergure et poli sa musique pour la faire briller. En ingurgitant et tentant de faire sien une bonne partie des quarante dernières années de l'Histoire de la musique et de ses diverses influences, il lui redonne ses lettres de noblesse et surtout, la rend attirante et accessible à chacun, ce qui est déjà bien salutaire et mérite le respect. En tout cas moi, je ne tiens plus en place (ça ne durera pas.. vu l'age..) le single (video ci dessous) est irresistible. Essayez le le matin au reveil, c'est facile, ça "mange pas de pain", comme on dit chez nous...et vous verrez la peche d'enfer que ça vous procurera, personne ne vous arretera ! Rooney est promis a un beau succes et en route pour la gloire, comme dirait Bertrand (Cantat).

Rooney - When Did Your Heart Go Missing
_________________________________
Album : Rooney - Calling the World (polydor)
acheter le cd :


http://rooney.artistes.universalmusic.fr/
http://www.rooney-band.com/

Aucun commentaire: