mardi 5 février 2008

Coming Soon : les Poppies font du rock n'roll. Des jeunes gars d’Annecy qui écrivent des pop-songs bancales, touchantes et terriblement accrocheuses

Photobucket
Leur album "New grids" est sorti le 14 janvier. Ils ont entre 14 et 25 ans, viennent d'Annecy et, après seulement 1 an d'existence, peuvent se vanter d'avoir déjà travaillé avec Architecture in Helsinki, Herman Düne ou encore Adam Green !

A la première écoute de Coming Soon on n’aurait pas vraiment juré que ses membres étaient si jeunes, ni que ce folk-là était produit sur d’autres montagnes que les Appalaches.
On n’aurait pas dit non plus que leur chanteur au pseudo de milliardaire aviateur et au timbre de jeune Johnny Cash, le chapeauté Howard Hugues, n’était pas un vrai cow-boy. Mais depuis Herman Düne, Syd Matters, les French Cowboy ou Red, on s’est habitué à ce que la musique américaine délocalise sur nos terres, pour un résultat qui n’a rien à envier aux musiciens d’outre-atlantique. Cinq garçons, deux filles, une ribambelle de possibilités pour Coming Soon dans un univers foisonnant entre pop lo-fi, country folk rustique et rock new yorkais branché... Tous très jeunes, multi instrumentistes pour la plupart et débordant d'idées de chansons ou d'arrangements, les sept membres du groupe français Coming Soon viennent de faire paraître un premier album enthousiasmant. Le genre de disque frais, versatile et accrocheur qui ne décolle pas de la platine dès qu'on a goûté à ses multiples trésors.
Sur New Grids comme lors des rejouissantes prestations sceniques du rafraichissant combo, les instruments tournent, quasiment tous les musiciens poussent la chansonnette, et avec le même bonheur, ce qui est rare… L’on se retrouve donc avec une combo virevoltant dans un style country folk rock : les guitares sont pleines de cactus, les voix sont torturées, les rythmiques sont imparables et les atmosphères évoquent les déserts américains où soufflent un vent mauvais… Dans un style que l’on pourrait facilement rapprocher d’Herman Dune, Coming Soon risque fort de casser la baraque avec son premier album. Le Velvet Underground, Nick Cave, les Moldy Peaches, Johnny Cash, Leonard Cohen et The Kinks servent de points de départs (pour une partie vocale, une mélodie, un son, une atmosphère... ), avant d'être absorbés et digérés par le flot créatif inextinguible des six futures stars. Coming Soon excelle aussi bien dans la pop song légérement rock (le tube Big Boy et son gimmick de guitare entêtant, l'imparablement remuant Jack Nicholson Style ou le charmant Broken heart), la ballade countrysante – et envoûtante – à plusieurs voix (New territories), le rock sec, ténébreux et distordu (Howard mood, See the future, Home from the blues) ou la folk song saisissante (Wolves in the city)... Cultivés, doués, au service des chansons plutôt que des problèmes d'égo et bien dans l'air du temps « folk pop », les sept Coming Soon ont toutes les cartes en main pour arriver premiers dans le panthéon personnel de nombreux auditeurs.
Photobucket
Les lignes de basse martiales de Billy Jet Pilot, les riffs de guitares d'Alex Banjo, la voix de Ben Lupus (New Territories) ou celle d'Howard Hughes qui rappellera bien sûr celle de Cohen (Memento Mori, Howard's Mood), les choeurs angéliques de Carolina, de Mary Salomé et la batterie rêche de Leo Bear Creek (il chante aussi, sur le mini-hit Big Boy)... certes les recettes connues et les clins d'oeils sont nombreux, mais bon, que voulez-vous, tout a déjà été fait, et on n'en voudra pas au sept de Coming Soon de vouloir s'amuser un peu...
Tous ont au moins un projet personnel en cours (Ben Lupus, Carolina Van Pelt, Matching Cubes pour Léo et Alex...), figurent en compagnie de Kimya Dawson sur la B.O. du film Juno sous le nom Antsy Pants, et fricotent également avec Stanley Brinks (aka André Herman Düne).
Les fans de folk songs "à l'Américaine" faites avec trois bouts de ficelle vont être ravis.

«Leur amérique est plus belle que beaucoup de France» JD Beauvalet - Les Inrockuptibles
«Il va falloir compter avec» Franck Vergeade - Magic
«Aussi improbable que attachant» Rock’n Folk

C'est peut-être ça, la colo idéale. Au lieu de faire et défaire des noeuds de marin autour d'un feu de camp, il est bien plus intéressant de se retrouver à sept, chanter à tue-tête, jouer de la guitare et du ukulele avec un plus grand pour faire un peu le chef.
"Big Boy Teaser", c'est le premier extrait de New Grids, l'album de Coming Soon.







Album : Coming Soon - new grids - kitchen music/Pias (2008)


Sites Internet : www.myspace.com/starsoon

Photobucket

Aucun commentaire: