vendredi 15 février 2008

Les Don Quichotte font leur cinema avec l'aide de Mathieu Kasovitz

A partir d'aujourd'hui, 15 fevrier, jusqu'au 17 février, Mathieu Kassovitz disposera de la page d’accueil de Dailymotion pour y proposer sa sélection de vidéos créatives. À cette occasion, il reviendra tout particulièrement sur l’action de l’association des enfants de Don Quichotte aux bords du canal St Martin, en présentant en exclusivité sur Dailymotion, le documentaire réalisé par Augustin et Jean-Baptiste Legrand. Engagé, impertinent, drôle,… Kassovitz comme vous ne l’avez jamais vu !
Photobucket
"Les démunis, ce ne sont pas des salauds de clochard avinés et sans morale. Si on pense ça, ça ne sert à rien de se battre, autant les mettre dans des camps et attendre qu'ils meurent. Les démunis, ce n'est pas non plus ces clochards romantiques des années cinquante qui vivent sous les ponts. Les démunis, ça peut être nous! Il suffit d'un déboire familial, d'un accident de travail ou d'un surendettement pour se retrouver à la rue. Moi, je veux vivre bien. Si je subissais ce que les démunis endurent, j'irais braquer une banque, je prendrais les armes, je ferais un attentat social, tellement c'est insupportable, par exemple, de ne pas pouvoir nourrir ses enfant. Je ne suis pas un bon samaritain. J'adorerais rouler en Ferrari et partir en vacances, le plus souvent possible. Je ne veux pas aider, je suis obligé d'aider. Je ne suis pas un gauchiste. Je paie beaucoup d'impôts. Je ne veux pas qu'on me les réduise. Je veux qu'ils soient bien utilisés, qu'ils servent à aider les démunis, pas à construire des sous-marins! Qui va nous attaquer? On n'a pas besoin d'une armée, on a besoin d'un pays stable et sain ou les démunis seraient une force et pas un poids. Liberté, égalité, fraternité, c'est les fondements de notre société. Si on veut représenter quelque chose dans le monde, le pays des droits de l'homme, on n'a pas le droit de laisser mourir adultes et enfants dans nos rues.
La première chose, quand on croise un SDF, c'est le regarder ou lui serrer la main. C'est le début pour résoudre les choses, comme l'ont fait Gandhi, l'Abbé Pierre ou Mère Teresa. Il faut humaniser les démunis. Il faut que les citoyens français voient les SDF et transmettent ce message aux politiques. Les politiques, eux, n'ont pas accès à cela, ils ne savent pas, ils n'ont pas ce contact avec la réalité. Il faut que nous, les citoyens, ont leur dise la détresse des démunis pour les faire réagir, les obliger à changer les choses. C'est à ça que sert la démocratie, c'est le peuple souverain." Mathieu Kassovitz



Augustin Legrand (Les Enfants de don Quichotte) et le cinéaste Mathieu Kassovitz ont présenté aujourd'hui un film qui est diffusé en page d'accueil sur Dailymotion.
Le film est intitulé "Poudre aux Yeux". Il accompagne un appel à la mobilisation, le 21 février prochain, place de la République à Paris, à partir de 18 heures.
Le film présenté ce matin au cinéma "Les Cinéastes" retrace l'histoire du campement du Canal Saint-Martin.
Le film n'a pas été réalisé par Mathieu Kasovitz.
Mais, comme il est ce week-end l'invité spécial du site de partage Dailymotion, et par solidarité avec l'action menée par les enfants de don Quichotte, il a décidé d'offrir un emplacement à ce court-métrage d'une cinquante de minutes.

http://www.lesenfantsdedonquichotte.com/v4/index.html
http://www.mathieukassovitz.com/blog/

Dès vendredi, retrouvez Mathieu Kassovitz et les Enfants de Don Quichotte sur DailyMotion où plusieurs vidéos seront disponibles, notamment le film "Poudre aux yeux - Les enfants de Don Quichotte" de Ronan Dénécé, Augustin et Jean-Baptiste Legrand.

Aucun commentaire: