samedi 8 décembre 2007

Fannystatic : Des chansons au rose froissé





Attention, la nouvelle Brigitte Fontaine arrive ! C’est encore une fois de Rennes, véritable vivier d’artistes, que nous vient cette personnalité hors du commun. Une brunette toute en boucles et au tempérament flamboyant. Elle joue de sa voix, tantôt grave tantôt suraiguë, pour nous raconter des tranches de vie tour à tour mélancoliques (le fantôme d’une amoureuse abandonnée (« La mariée »), burlesque (« Lourde »), pathétique de machisme (« Fantastique »), esseulée (« Amoureux solitaires »), ou sensuelle (« Craquement »). Une rencontre banale dans un square, peut-être prélude à un très bel amour (« Avec joie») avec cette réplique extraordinaire de drôlerie et évocatrice d’un divorce à mots couverts: « Vous avez des enfants ? - Pas tellement en ce moment.»



Des chansons au rose froissé, à l’humour parfois noir et grinçant, mais dans lesquelles pointe toujours du bleuté. La palette de Fannytastic est colorée et généreuse, à l’image de ses belles prestations scéniques. Entourée de deux brillants complices, au diapason de son univers foisonnant, Fannytastic ose des voix surprenantes, croise des mélodies limpides avec des sonorités et rythmes pop-rock toujours inventifs. Du grand art.
Après des années d’apprentissage du piano classique, Fanny Cheriaux explore l’accordéon pour jouer dans la rue et les cafés-concerts. Elle écrit alors ses premières chansons, prend le nom d’artiste « Fannytastic » et s’entoure de musiciens. Soutenue dès ses débuts par La Tordue et Thomas Fersen, dont elle fait les premières parties, Fannytastic sort son premier album "Lalala" en mars 2005. L’album reçoit un excellent accueil du public qui s'enthousiasme pour cette jeune chanteuse espiègle et son univers pop romantique.



Fannytastic arrive aujourd’hui à maturité, maîtrisant parfaitement la scène, seule au piano ou entourée de musiciens exceptionnels avec qui elle partage une vraie complicité artistique. L’arrivée de Régïs Boulard, batteur rock-jazz rennais de premier plan, permet à Fanny, toujours accompagnée de Louis Soler (guitare/basse) et d'une section de cuivres, de donner une énergie nouvelle et une personnalité singulière et originale à son répertoire. Cette évolution est récompensée par le jury de la Fondation Lagardère en octobre 2006, qui l’a désignée à l’unanimité lauréate de la Bourse Musicien, et par le Réseau Printemps, qui l’a sélectionnée dans les Découvertes du Printemps de Bourges 2007.

LP: Fannystatic « Plusieurs » / Label/Éditeur : PUDDING
http://www.myspace.com/plusieurs
http://fannytastic.fr/

Aucun commentaire: