samedi 8 décembre 2007

Little Dragon: Trip Hop Revival


Premier album de la chanteuse de Koop, Little Dragon est un groupe suédois (de Gothenburg) et non japonais, comme sa chanteuse Yukimi Nagano pourrait le laisser penser. Cette ex-vocaliste à la voix très sensuelle et souple a prêté sa voix à pleins de projets electro et jazz, notamment pour le duo Koop ou le groupe Sleepwalker. Quelque part entre Morcheeba et Saint Etienne, flirtant avec l'electronica et le jazz vocal, ce groupe suédois est signé chez Peacefrog Records, label anglais très pointu qui ne cesse de faire découvrir des talents, comme José Gonzalez, l'excellent Findlay Brown ou Klima. La preuve du charme envoûtant de Little Dragon en vidéo, avec Twice, extrait bouleversant de leur premier album éponyme.


Little Dragon s’ouvre comme un conte où les émotions enfantines dessinent le chemin des onze plages que contient ce premier album éponyme. A l’instar de Skye Edwards à l’époque de Morcheeba, la voix de Yukimi Nagano sublime l’univers enchanté du groupe et sème, à grandes brassées d’émotions, une douceur suave enivrante et racoleuse. Décidément, ce trip hop revival alléchant est (re)prometteur. En outre, les auteurs (Yukimi Nagano au chant, Erik Bodin aux tambours, Fredrick Källgren à la basse et Håkan Wirenstrand aux claviers) débarquent d’un pays où le froid fait geler les crottes de nez : la Suède. Ce qui ne les empêche pas de transpirer dans les studios d’enregistrement. Je vous avouerais pour ma part le réflexe à glisser le drapeau jaune et bleu de ce pays dans ma charte de qualité musicale.


Des morceaux comme « No Love », « Recommendation » ou « Test » sont de véritables odes au déhanchement, parsemés de clochettes et batteries enchantées sur une basse glamour. Instrument maître de la galette, les quatre cordes vibrantes magnifient une chanson comme « Forever », par exemple. Elle porte bien son nom, et m’incite à l’écouter inlassablement. Evoluant dans un style à la croisée des chemins de Morcheeba, Everything But The Girl et Massive Attack (au temps de « Blue Lines » avec Shara Nelson) cette première œuvre laisse présager un futur prometteur à leurs auteurs et espérons-le, une suite plus introspective encore de leur univers.




LP: Little Dragon "Little Dragon" / Peacefrog Records


Aucun commentaire: