samedi 8 décembre 2007

Oh No Ono : pingouins cartoonesques



Peut etre imaginez vous la musique comme un retour vers votre enfance. Oh No Ono est fait pour vous. Il y a du Bowie façon Ziggy Stardust, du l'elasticite de Devo, les egarements d'XTC et de Talking Heads, les syncopes kitsch de Prince, le tout avec un coté FM 80' façon Duran Duran epousnt B52'. Car la pop tarabiscotée des Danois de Oh No Ono atteint parfois des niveaux de joyeux bordel assez diabolique : les rythmes, frénétiques, semblent générés par les créateurs de Super Mario Kart, la voix de Malthe Fischer ressemble à celle d’un lapin Duracell sous hélium, et les synthés sortent tout droit de pornos japonais des années 80.

"Yes", le premier album, pousse le délirium tremens au maximum. Cinq européens du nord foutent une branlée littérale à la musique de masse avec des voix sous hélium à faire passer les Scissor Sisters pour des hétéros beaufs impuissants. Avec leur choucroute permanentée et leur son irrévérencieux, les musiciens de Oh No Ono forment un groupe qui sera toujours considéré comme "bizarroïde". Depuis qu'il a fait irruption sur la scène musicale en 2005 avec son EP au titre déconcertant Now You Know Oh No Ono, ce groupe d'innovateurs à la chevelure bouclée se forge la réputation d'être l'une des spécialités les plus savoureuses et extravagantes que le Danemark nous ait offertes. Des amoureux de pop kleenex qui ont dit non à Ono Yoko.

Oh no Ono semble avoir tout compris, dès la première bouchée de "The Shock Of The Real", tube entêtant et débilissime, corps et esprit entrent en conflit : il est évident que tout cela se finira au-dessus des toilettes, avec un(e) bon(nne) ami(e) pour vous relever les cheveux, mais comment empêcher votre tête de dodeliner sur quelque chose d’aussi imparable, à mi-chemin entre Kate Bush et Supergrass possedé par l'ame de Freddie Mercury ? La suite est à l’avenant, mêlant le déconstructivisme de Fiery Furnaces qui en auraient assez d’exhiber leurs diplômes ou les géniales entourloupes mélodiques d’un Of Montreal.




Cet album leur a permis de récolter aux Danish Music Awards les titres de Meilleur groupe et de Meilleure révélation, et leur a apporté une reconnaissance internationale. L'hebdomadaire musical britannique NME a ainsi déclaré qu'Oh No Ono représente "une des choses les plus intéressantes entendues depuis des lustres". Durant l'été 2007, le groupe a effectué une tournée en Scandinavie. Pour notre plus grand bonheur, ce son "bizarroïde" fait route vers le sud et va bientôt débarquer chez nous…


Oh No Ono - «Yes»
Third Side Records



http://www.ohnoono.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La version intégrale et complète de l'article source ici: http://www.gonzai.com/oh-no-ono-%e2%80%93-yes/