mardi 19 février 2008

22 Pistepirkko : nouvel album enfin, "(Well You Know) Stuff Is Like We Yeah!"

Photobucket

22 Pistepirkko n'est pas très connu en France. En Finlande, 22 Pistepirkko est LE groupe pour initiés branchés. Depuis plus d'un quart de siècle, ce trio, composé des frères Asko et PK Keränen et de leur ami et batteur Espe Haverinen, livre au public une vision très finnoise de la musique pop. 22 Pistepirkko s’est formé en 1980 à Utajärvi, petit village du nord de la Finlande. Une jeunesse commune vécue dans un contexte aussi cafardeux, ça créé forcément des liens et une vraie communauté d’esprit. Né sur les vestiges des « Matti Mätä & SS », groupe de punk rock, ils posent dès leur formation quelques postulats simples, consistant – entre autres – à : faire les choses à leur façon, avoir une carrière internationale, rester ouvert aux nouveautés, composer et écrire des chansons fortes, drôles, tristes, joyeuses, bizarres… et les jouer devant des gens. Avec plus d’une quinzaine d’albums à leur actif, la longévité exemplaire du trio P-K (guitare, voix), Espe (batterie, tablas, maracas, chœurs, voire même machine à café !) et Asko (basse, claviers…) est notamment à mettre sur le compte de leur volonté de fer.


22 Pistepirkko - The Others
___________________________

Au mépris des modes et tendances, 22 Pistepirkko brasse avec créativité une mixture musicale tout simplement géniale, faite d’un mélange de rock, de blues, d’électro, de folk et de pop. Avec tout ça, ils trouvent le moyen de rester modestes. Et ils ont une façon charmante de rouler les « r ».
Les trois rockeurs ne se contentent pas de jouer ensemble, ils bricolent également leurs textes et leurs musiques en étroite collaboration. 25 ans, c’est long et au fil du temps, le risque de tourner en rond et de s’enliser dans une certaine inertie musicale est bien réel. Pourtant, 22 Pistepirkko surprend à chaque album. Leur dernière production, par exemple, est très rock, alors que leur CD précédent faisait la part belle à la synthie-pop. Nos coccinelles nordiques nous livrent un album (sans prétention toujours) plutôt réussi. Leur musique semble difficilement descriptible pour ne rien changer.
Photobucket

http://stream.arte-tv.com/ramgen/permanent/c2/tracks/20051117/live.rm
sur ARTE TV
___________

. Ce matin encore, je me suis levé avec la gueule de bois et j'ai pris une nouvelle fois la résolution d’abandonner cette vie dissolue de fan de pop-rock et de célibataire invaincu et d’endosser, une fois pour toute, les habits de l’adulte responsable que je suis censé être même si je ne sais pas ce que cela veut dire et surtout où ça me mènerait. Bercé par ces considérations existentialistes de haute volée, je ne me rendis pas compte immédiatement que j'avais mis sur la platine le dernier album des 22-Pistepirkko et me replonger dans un de ces concerts qui ont fait les délices de mes découvertes musicales adolescentes, celles de mes 20 ans, quand la musique était pour moi vitale et pas seulement tres importante comme c’est le cas aujourd’hui - et je peux vous assurer que la nuance est de taille (c'est triste à dire mais j’étais du genre à enregistrer sur cassette toutes les fameuses Black Sessions et les ré-enregistrer par dessus le marché pour ne pas entendre la voix de Lenoir, un travail titanesque et parfaitement inutile, vous en conviendrez).
Je me disais, en ecoutant cette nouveauté, réalisé en compagnie du producteur américain Kramer (Galaxie 500, Daniel Johnston, Urge Overkill, Ween, Butthole Surfers), qu’il est très agréable de constater qu‘à 20 piges, bon sang on avait déjà des goût très assurés et je me demandais surtout comment j’allais vous inciter, fidèles lecteurs, à aller voir ce groupe fabuleux sur scène et découvrir derechef leurs disques trop souvent injustement ignorés. Comment expliquer que les « 22 coccinelles » n’aient pas rencontré un public grandissant au fil de leur longue carrière ? Alors bien sûr ce n‘est pas un groupe anglo-saxon et donc ils n’ont pas pu, par définition, devenir la nouvelle sensation outre-Manche à la mode. Ce groupe n’a pas eu non plus la bonne idée de ressembler au énième groupe français, à faire du sous-Noir Désir, pour la simple et bonne raison qu’ils sont « bêtement » finlandais. Par conséquent, la rencontre avec le grand public ne s’est jamais produite, même si un noyau dur de fans acharnés suivent avec une attention toute particulière le groupe depuis leur troisième album, le bien nommé "Bare Bone Nest" sorti en 1989, album culte, indispensable et inclassable, une espèce de blues-rock complètement barré qui prendrait ses racines dans le Bayou et la Voodoo Music de la Nouvelle-Orléans pour mieux s’élever dans des cieux musicaux totalement originaux et qui échappe à toute tentative d’étiquetage ou classement connus. Pour résumer, les 22-Pistepirkko, ça serait un peu le Blues rachitique de Leadbelly ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Leadbelly) joué par des extraterrestres nordiques.


concert des 22 pistepirkko en Mars 2007 a Helsinki
realisé par Léo fourastié et Pier Tanguy
______________________________


Ces mecs convoquent, sur scène et sur disque, les fantômes du Gun Club période Miami, l’univers poisseux des Rolling Stones époque Exile on Main Sreet, par moment les Stooges ou les Who et surtout les Small Faces (pour les synthés vintage et les instrumentaux endiablés) mais aussi Neil Young (pour la voix enfantine du chanteur P-K) sans que ces références ultimes ne viennent les écraser, bien au contraire. Alors, oui le groupe a un peu vieilli et ne nous délivre plus les shows apocalyptiques de la grande époque de Big Lupu, leur chef d’œuvre de 1993, mais la passion et l’envie d’en découdre sont toujours intactes. Et puis, il faut reconnaître que chanter à tue-tête les tubes comme Frankestein ou Save my soul et retrouver pour l’occasion ses guiboles de vingt ans a quelque chose de rafraîchissant (a ce sujet moi qui deteste les concerts pour cause de promiscuité non désirée, la seule fois ou j'ai dansé dans un concert, c'etait pour 22 Pistepirkko....et c'est assez recent.....). Ils font, pour moi, partie des 4/5 groupes de rock dont je me lasserais jamais ! S’ils passent près de chez vous, ne manquez surtout pas le swamp-rock azimuté des 22-Pistepirkko, vous passeriez à côté d’un groupe inestimable.


Album / 22 Pistepirkko - (Well You Know) Stuff Is Like We Yeah! ( Bone Voyage Recording Company / distribution inconnue)

http://www.myspace.com/22pistepirkko
http://www.22-pistepirkko.net/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le 2 mai au Café de la dance (Paris)
le 3 mai à Brest
le 4 mai Laval